L’Italien à Chateaubriand

Pour apprendre la langue du pays et se plonger dans son histoire.

Genitore italiano? Leggere questa pagina cliccando qui

Informations sur l’equipollenza, cliquez ici

Les élèves du Lycée Chateaubriand, depuis la maternelle, en plus de leur programme scolaire ordinaire, ont l’opportunité d’étudier la langue italienne.

Différents parcours sont proposés : LCN (langue et culture nationales), LV (langue vivante), débutant, Esabac (Esame di Stato + Bac, à partir de la 2de)…

L’UPEL souhaite :

  • Garantir l’excellence de l’enseignement de l’italien
  • Garantir le maintien de l’equipollenza, parcours unique pour les élèves qui fréquentent le Lycée Chateaubriand
  • Donner une information claire sur les différents parcours proposés à Chateaubriand.

Des parents ont crée, en 2013, le « Comitato dello sviluppo della lingua e della cultura italiana ». Ce Comité s’adresse à tous les parents qui veulent collaborer pour garantir un développement optimal de l’enseignement de la langue italienne et vous donne toutes les informations institutionnelles (décrets, lois officielles) pour un échange constructif d’opinions.

En effet, quand les parents et les élèves sont informés correctement, ils prennent des décisions proches aux réelles exigences.

Les élèves de langue maternelle italienne (avec au moins un parent italien) obligatoirement doivent suivre le parcours LCN, Langue et culture nationales. Ainsi, le baccalauréat du Lycée Chateaubriand  (quelque la soit la série choisie : S, ES et L) correspond à tous les effets au diplôme d’Esame di Stato, selon l’accord culturel Italo-Francais du 4/11/1949  (et successives modifications avec les programmes). Les élèves doivent passer un examen écrit et oral de langue et culture italiennes selon le programme des Lycées italiens et sont jugés par une commission externe du MIUR.

Les élèves, à partir de la classe de 2de, peuvent choisir, s’ils le souhaitent, la filière Esabac. Pour y avoir accès, ces élèves doivent avoir acquis au minimum le niveau B1 d’italien du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)… Les enseignements spécifiques de Littérature et d’Histoire italienne (voir le programme complet en cliquant ici) permettent aux élèves d’atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Pour ce qui concerne la double délivrance Esabac, la série de l’Esame di Stato décernée aux candidats français sera déterminée conformément au tableau du bulletin officiel de la Gazzetta Ufficiale (Lien ici). Les élèves qui n’obitiennent pas la moyenne aux examens en Terminale perdent le droit d’obtenir l’equipollenza.

La lettre de Mme Carmela Palumbo, Directrice Générale du MIUR du 1er Juin 2015 (présentée au conseil d’établissement de juin 2015), qui est accessible ici clarifie que pour les élèves qui suivent le parcours LCN, l’equipollenza continuera à correspondre à une «maturità scientifica », selon la circolare MIUR 2787 du 20 Avril 2011 et la note du MIUR en annexe.

Les élèves suivant le parcours LCN peuvent suivre l’option Section Européenne, alors que les élèves ayant choisi la filière Esabac ne peuvent pas.