Scolarité

L'Orientation

L’orientation est un moment essentiel de la vie de vos enfants car elle marque leur futur. Le choix des universités, des métiers, …, a en effet une immense influence sur ce qu’ils veulent devenir.

Après la troisième

Veuillez trouver ci-joint un diaporama de l’AEFE à propos de l’orientation après la 3e.

Diaporama AEFE – après la 3e…

Après la Seconde

La classe de Seconde est une année très importante dans l’orientation, celle du choix de sa filière de baccalauréat. S’orienter, choisir sa voie, construire son parcours, est aujourd’hui une compétence nécessaire tout au long de la vie.

Les trois séries du baccalauréat général, économique et social (ES), littéraire (L) et scientifique (S), gardent des spécificités mais évoluent également vers un croisement des disciplines. Ainsi, leurs programmes sont caractérisés à la fois par:

  • Des enseignements communs aux trois séries ES, L, et S en français, histoire et géographie, langues, éducation physique et sportive (EPS), éducation civique, juridique et sociale (EMC).
  • Des enseignements spécifiques à chaque série, pour les sciences économiques en ES, la littérature française et étrangère en L, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre en S.

Après le bac – Onisep

Informations : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac

Que faire après le Bac en France ?

En France, l’on peut étudier dans différentes structures:

  • Université (licence-master-doctorat)
  • Lycée
  • Classes préparatoires aux Grandes Écoles.
  • Formation professionnelle pour préparer un BTS (brevet de technicien supérieur).
  • Institut technologique pour préparer un DUT (diplôme universitaire technologique).
  • Grande École: IEP-Science Po, Écoles normales supérieures ou “ENS”, écoles d’ingénieur, écoles de commerce…
  • Écoles spécialisées tourisme, cinéma, Hôtellerie, mode,…

Du nouveau pour les étudiants étrangers

Une nouvelle loi pour faciliter leur accueil en France : http://www.campusfrance.org/fr/actualite/du-nouveau-pour-les-étudiants-étrangers

Pour vous aider dans les inscriptions auprès d’universités étrangères

Chers parents,

Nous avons le plaisir de vous communiquer ci-joint une offre promotionnelle d’assistance et de collaboration du Fulbright College avec lequel nous avons une convention, pour les inscriptions auprès d’universités étrangères pour la poursuite des études après le bac.

Cordialement,

⇒ Fulbright – Assistenza Studi Università Estere

Site dédié à l’orientation… – ONISEP – Accadémie de Lyon (académie de référence du Lycée Chateaubriand)

⇒ Lien internet

Parcours d’information et d’orientation de l’élève

Afin de favoriser un parcours choisi et construit, fruit de choix réfléchis et positifs, l’élève est accompagné tout au long de sa scolarité du Second Degré pour élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Pour en savoir plus : Document A.E.F.E.

Quiz sur l’orientation ( collégiens, lycéens, étudiants, adultes et parents)

Quiz :  http://kledou.fr/

C.R. du Forum des métiers

« A vous, lycéens, d’utiliser le système éducatif pour réaliser vos rêves, vivre vos passions, selon votre personnalité ! » (Martin Hirsch, Rome le 30 nov. 2013) et de continuer : « ne vous laissez pas enfermer dans des modèles, dans des choix qui ne sont pas les vôtres ! ». La présentation du Système Educatif était au centre du Forum franco-italien qui s’est tenu les 29 et 30 novembre 2013 à Rome.

(1) quelques chiffres sur le bac 2013

(2)  Classes Prépa, Formations en STS et en IUT,  Formations Universitaires en France et en Italie

(3) Que pensent les bacheliers de leur filière de formation

(4) pour aller plus loinSystème éducatif-UPEL

Documents: Système éducatif-UPEL

L’évolution de la société et des technologies offre de nouvelles opportunités : nous vous présentons ci-dessous des Nouveaux Métiers présentés lors du Forum :

(1) dans le domaine de la Nutrition et du Système Alimentaire Durable

(2) en Economie Sociale et Solidaire (ESS)

(3) en Développement Durable

(4) pour en savoir plus sur ces nouveaux métiers….

Documents:Nouveaux-Métiers-UPEL

Samedi 30 Novembre 2013, Martin Hirsch et Florence Noville ont ouvert le Forum  des Métiers en parlant de la « Mobilité Thématique » à partir de leurs carrières professionnelles. Documents:HirschNoivilleForum-UPEL

Portrait d’une Professionnelle, Parent d’Elève: Une vie, un métier : un Conte de Noel aux Urgences… Documents: Portrait-UPEL

Témoignage de 2 lycéennes : un 29 décembre aux Urgences…  Documents:Témoignage-UPEL

Repères pour l’orientation

Document : Repères pour l’orientation

Parcours de Découverte de Formations et des Métiers : de la 5e à la Terminale…

Document : Les parcours de découverte des métiers

Tests d’Orientation Gratuits en ligne

Test n°1 : Studyrama

Test n°2 : Les métiers

Le problème du harcèlement
L’UPEL est très sensible au problème du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement : vous trouverez ci-dessous des informations et des liens utiles du Ministère de l’Education Nationale ou d’autres sources françaises e italiennes.
 
Si vous avez la certitude ou si vous soupçonnez que votre enfant est victime, témoin ou acteur de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, parlez-en ! … votre enfant a besoin d’aide et ce genre de situations ne s’améliore jamais sans intervention extérieure.
Parlez-en avec les enseignants, les parents délégués, les CPE ou la direction de l’établissement. 
Si besoin est, l’UPEL est à votre disposition pour en parler avec vous en toute discrétion.

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements. 

Il peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles: les jets d’objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l’écart, la propagation du rumeurs….

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l’école primaire et au collège.

On peut considérer qu’il y a harcèlement lorsque :

  • les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée,
  • la relation entre l’agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique.Le harcèlement est inséparable de la mise en place d’une situation de domination.

Le « cyberharcèlement » est une variante récente du harcèlement, reposant sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables). Ce type de harcèlement est favorisé par l’anonymat et l’absence de contrôle d’identité qui permettent aux harceleurs d’agir en toute discrétion.

Il se concrétise par la réception répétée de messages provenant de différentes sources, dont le contenu est teinté de menaces, d’intimidations, d’insultes, de chantage ou par la diffusion d’images humiliantes. Ces messages sont parfois accompagnés  d’un rejet et d’un isolement de la victime  à l’école ou dans d’autres lieux de socialisation.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples :

  • décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l’absentéisme des collégiens et lycéens),
  • désocialisation, anxiété, dépression,
  • somatisation (maux de tête, de ventre, maladies),
  • conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent : sentiment de honte, perte d’estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d’évitement. S’ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l’âge adulte.

Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l’éducation nationale a réuni l’ensemble des outils sur le site Non au harcèlement : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Le site comprend :

– un guide « que faire contre le harcèlement ?”, 

– un guide sur la cyberviolence (le cyberharcèlement),

– une rubrique « que faire ? qui contacter ? » comprenant des fiches conseils pour les parents, les victimes et les témoins.

Un N° vert mis en place par le ministère, le 3020 : cette plateforme téléphonique destinée aux familles, élèves et professionnels touchés par une situation de harcèlement d’un élève, offre une écoute bienveillante et des conseils personnalisés. 

On rappelle aussi que le « Ministero degli Interni » Italien, pour combattre le phénomène de « Droga, spaccio e bullismo » dans les école, a instauré un numéro de téléphone qui permet aux élèves, aux parents ou aux enseignants d’envoyer, de façon anonyme, un S.M.S. au 43002 pour dénoncer des cas suspects (Procedura di segnalazione tramite S.M.S.)

Guide parental sur les réseaux sociaux/Guida per i genitori sulle rete sociali

Voici un document d’information utile pour préserver la sécurité de nos enfants sur les réseaux sociaux/ Vi inviamo un documento informativo utile per proteggere i nostri ragazzi durante la socializzazione online

Social Networking – guide / Version Française

Social Networking – guide / Versione Italiana

Reportage « Souffre-douleurs »

Vous trouverez ci-dessous un lien qui permet de regarder en intégralité le film-reportage « Souffre-douleurs, ils se manifestent », briser le silence du harcèlement scolaire (1h), suivi du débat en présence de la Ministre française de l’Éducation Nationale (1/2h) : cette émission a été projetée mardi 10 février 2015 sur France2, à l’occasion d’une journée que France2 a consacrée à ce thème.https://www.youtube.com/watch?v=8YOS54mNjys

Ce reportage fait le tour de la question, avec des témoignages directs de jeunes harcelés et de leurs parents.

Il évoque aussi le rôle du cyber-harcèlement.

Les interventions de Jean-Pierre Bellon, Président de l’Association Pour la Prévention des Phénomènes de Harcèlement, sont particulièrement intéressantes et constructives (voir aussi le site : http://harcelement-entre-eleves.com/pages/aphee.html).

C’est un film choc, très émouvant, qui mérite d’être regardé, y compris avec les collégiens et lycéens.

C’est aussi une excellente introduction, avant les conférences d’Eric Debarbieux, la semaine prochaine au lycée Chateaubriand.

Analyse de l’Audit réalisé par M. Debarbieux

Veuillez trouver ci-joint l’analyse de l’Audit synthétique réalisé par M. Debarbieux concernant le collège et le Lycée :

Debarbieux : analyse synthétique pour le Collège
Debarbieux : analyse synthétique pour le Lycée

Difficultés scolaires et soutien

Pour vous aider à résoudre les difficultés scolaires de vos enfants,

L’UPEL vous propose

  • des conventions avantageuses pour le soutien scolaire
  • l’accès à des liens gratuits et intéressants pour réviser
  • les informations sur les DYS
  • les informations sur les évalutations « positives »

Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

Lien de l’AEFE : http://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/2016-09-01-note-information-ebep.pdf


Conventions UPEL pour le soutien scolaire

L’UPEL a mis en place une série de conventions scolaires pour les adhérents UPEL.


Les différents dispositifs pour soutenir les enfants dyslexiques à l’école : les PPS, PAI et PPRE

Voici un document qui explique les différents dispositifs pour soutenir les élèves dyslexiques que l’Établissement doit mettre en place.

⇒PPS-PAI-PPRS


 Quelques sites de soutien scolaire

Quelques liens à des sites intéressants (tous gratuits) pour du soutien scolaire, du rattrapage ou simplement pour s’exercer un peu à la maison :

  • L’assistance scolaire personnalisée (ASP) propose des contenus pédagogiques de la maternelle petite section à la Terminale. Les élèves peuvent y trouver des contenus de révision et d’entraînement. Lien.
  • L’Académie en ligne (AEL) est un service du CNED. L’AEL propose des cours du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences…Lien
  • Pour les mathématiques en particulier, vous trouverez plusieurs sites sur ce lien
  • Alcuni link a siti di interesse (tutti gratuiti) di sostegno scolastico, di aiuto alla comprensione di diversi corsi o semplicemente per fare quale esercizi in più a casa
    • L’assistance scolaire personnalisée (ASP) offre contenuti educativi dalla scuola materna al liceo. Gli studenti ci possono trovare contenuti utile di revisione e degli esercizi . Link 
    • L’Accademia Online (AEL) è un servizio del CNED. L’AEL offre corsi dal CP alla Terminale in soggetti d’istruzione generale, come il francese, l’inglese, la matematica, la storia, la geografia, le scienze … Link 
    • Per la matematica in particolare, questo link da un quadro di orientamento verso diversi siti utili a seconda delle esigenze

Fédération Française des Dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, trouble mnésique, et dyscalculie.

Veuillez trouver ci-joint un lien pour l’orientation des élèves avec des D.Y.S. : www.ffdys.com


Journée nationale des D.Y.S.

Veuillez trouver ci-joint un lien pour comprendre et accompagner les D.Y.S. :  http://journee-des-dys.info/


Difficultés scolaires

Le constat est unanime, aussi bien en France, qu’en Italie, trop d’enfants ne savent pas étudier,  s’ennuient en classe et n’ont aucune envie de faire leurs devoirs à la maison… Comme l’a dit Martin Hirsch au Forum des métiers le 30 novembre à Rome : « il n’y a pas de mauvais élèves, il y a des élèves pour lesquels le système éducatif proposé n’est pas adapté ».
A nous alors, parents, enseignants, éducateurs d’inventer d’autres méthodes, pour que ces enfants ne se sentent pas exclus et, comme dit D. Pennac dans son livre « Chagrin d’école », ‘ »qu’ils ne développent pas, faute de mieux car on ne peut pas vivre sans passion, la passion de l’échec » (p. 60).

Voici quelques pistes pour vous aider :

  1. La « Leçon d’Ignorance » de Daniel Pennac
  2. Culture et Curiosité
  3. A quoi sert l’école ?
  4. Sites et revues utiles

Documents :

Difficultés Scolaires-UPEL